Les Comblements par Acide Hyaluronique

L'acide hyaluronique est une substance anatomiquement présente dans le derme qui maintient l'hydratation des tissus cutanés. Malheureusement, il se résorbe lentement au fil du temps, ce qui explique le dessèchement et l’affinement de la peau avec l’âge.

En médecine esthétique, le produit injecté se présente sous forme d'un gel viscoélastique transparent et homogène, disponible sous différentes « concentrations », du plus fin (pour le mésolift ou les lèvres) au plus épais (pour les rides profondes ou les volumes du visage).

Plus il est réticulé, c'est-à-dire épais et visqueux, plus il donnera un comblement volumateur, convenant donc à la restauration du volume des joues et des rides profondes, alors qu'un produit peu réticulé, donc plus fluide, sera indiqué pour les rides superficielles très fines, le contour de bouche, les lèvres, etc.

Ce produit étant 100% biodégradable, il faudra donc renouveler le traitement.

Le soin apporté à la technologie des produits les plus récents en explique leurs avantages :

Les injections :

Acide Hyaluronique - injection

Elles sont pratiquées après application d'une crème anesthésiante, en intra dermique, à différentes profondeurs selon l’indication et le type de peau, par l'intermédiaire d'une très fine aiguille ou d'une canule (voir chapitre "comblements du visage"). Injecté "sous" un sillon ou une ride, l'acide hyaluronique regonfle les tissus et redonne à la zone un aspect plus harmonieux et plus naturel. Le traitement de la ride à l'acide hyaluronique est en général simple et les résultats sont visibles immédiatement.

Pourquoi l'acide hyaluronique ?

Utilisé depuis de très nombreuses années, son excellente tolérance a conduit à développer son utilisation en médecine anti-âge :

Dans quelles zones l'injecte-t-on ?

J'aurais tendance à répondre "partout" car la plasticité des produits disponibles est telle que de nombreuses situations peuvent être résolues avec.

Cependant, les plus classiques sont :

Depuis quelques années, les laboratoires ont inventé des acides hyaluroniques très épais, tridimensionnels, permettant des injections de remodelage, dans les joues, les pommettes, les tempes, afin de totalement ré-harmoniser le visage.

Après une séance d'injections :

Le principal effet indésirable repose sur les hématomes post-injections, qui sont très variables d'une personne à l'autre, voire d'une zone à l'autre. Depuis l'apparition des canules à bouts ronds, ils sont beaucoup moins fréquents.
Généralement, le tissu de soutien cutané d'une femme trentenaire tolérera mieux la répétition des injections. A l'inverse, une personne plus âgée pourra accuser quelques hématomes, certes ponctiformes, nécessitant un léger maquillage durant quelques jours

Existe-t-il un réel danger ?

Le "danger" existe lors de tout geste médical, même le plus anodin. Pourtant, les acides hyaluroniques sont assurément les produits de comblement les plus sûrs. Probablement la raison pour laquelle les médecins esthétiques les utilisent majoritairement.

Durée de vie du produit :

En moyenne, et en fonction du produit utilisé, les résultats persistent 10 à 12 mois. Ce chiffre est à moduler en fonction :

Existe-t-il des contre-indications ?

Oui, mais très peu. Elles seront alors exposées à la personne en fonction de son passé médical.

Aussi, le Dr Pajtler sera très vigilant sur ce point et soumettra la personne à un interrogatoire complet avant toute injection. Car vous devez toujours garder à l'esprit qu'un geste de médecine anti-âge reste un geste MEDICAL, devant être réalisé par un praticien ayant fait la preuve de sa compétence et de sa formation.

Pour en savoir (encore) plus : www.afme.org