L'Epilation définitive au laser

Les Lasers médicaux offrent depuis plusieurs années la possibilité d'envisager une épilation définitive grâce à une technologie de qualité.

Le Dr Pajtler dispose de 3 machines d'épilation (2 Lasers (un "alexandrite" et un "NdYag") et une Lampe Flash (=lumière pulsée)), permettant d'épiler tous les types de peaux, y compris les peaux bronzées ou noires et donc d'épiler toute l'année.

Epilation

Rappelons tout d'abord que le poil est constitué de trois zones principales : la tige pilaire (= le poil, apparent), la racine (contenant le bulbe et les vaisseaux) et le bulge (contenant l'information ADN du poil). Connaissant cette distinction anatomique de base, il devient évident de comprendre que se raser ou s'épiler revient à diminuer ou retirer la tige pilaire visible, mais n'empêche nullement le poil de repousser car sa racine reste vivante.

Epilation - schema

L'épilation réalisée au moyen d'instruments médicaux est la seule qui permette d'aller détruire le bulbe et le bulge afin d'éviter toute repousse. Il faut en effet que le faisceau laser ait une intensité très importante pour pénétrer sous la peau et réussisse à faire "éclater" ces éléments.

Aucune autre technique actuelle ne parvient à ce résultat et l'emploi de telles machines n'est d'ailleurs réservé qu'aux médecins.

Rappel capital : il est important de savoir que :


Après une séance, environ 45% des patients ont une réduction de pilosité > 50%.
Après deux séances, environ 71% des patients ont une réduction de pilosité > 50%.
Donc seul un certain pourcentage de poils est détruit lors d'une séance, quel que soit le laser utilisé. Les séances supplémentaires modifieront surtout les résultats à long terme.
C'est la raison pour laquelle il est obligatoire de prévoir un nombre suffisant de séances pour venir à bout de l'intégralité du contenu pilaire d'une zone. Et comme un poil met 6 à 7 semaines pour se rendre vulnérable au rayonnement laser, l'intervalle entre chacun des rdv devra respecter ce délai.

Les lasers Candela© et Fotona© dont dispose le Dr Pajtler, sont équipés de plusieurs "embouts" spécifiques pour traiter les zones soit très petites (sourcils, photos ci-après), soit au contraire les plus vastes (cuisses, jambes,…). Il dispose par ailleurs d'une pièce à main spéciale (ci-dessous) permettant d'épiler 42 cm2 à chaque fois !

Epilation Epilation

Les séances ont des durées variables en fonction de l'étendue de la zone traitée :


Pour un "maillot", prévoir environ 15 minutes.
Pour des jambes complètes, environ 50 minutes. Mais il est tout à fait habituel de faire plusieurs zones lors d'une même séance.

Cela fait-il mal ? :

Les cuisses, le dos (pour les hommes par exemple), etc., sont peu ou quasi-indolores. Il faut toutefois reconnaître que certaines zones sont plus sensibles, et notamment le "maillot". Il est alors recommandé de mettre une crème anesthésiante afin de rendre la séance plus confortable. Au cabinet, ces lasers sont couplés à une machine (Zimmer 6) qui pulse un air très frais en continu et rend l'épilation beaucoup plus agréable.

Epilation

AAA Dr Blaha