Les Peelings

Le terme « peeling » vient du verbe anglais « to peel » qui signifie «peler» ou en dermatologie « desquamer ». Les peelings éliminent, par exfoliation chimique, les couches superficielles de la peau. Ils sont utilisés pour lisser la surface de la peau, traiter l'acné, diminuer les tâches liées à la grossesse, resserrer les pores de la peau. Les peelings ont également un rôle de stimulation des cellules du derme (les fibroblastes) qui synthétisent lecollagène.

peelings peelings

Plus le peeling aura une action profonde, plus son effet sera spectaculaire. De manière concomitante, plus il est profond, plus il est agressif et plus les suites sont longues. Il est très important de rappeler que les peelings seront d'autant plus efficaces que la préparation de la peau proposée par le Dr Pajtler aura été respectée. Ce "pré-peel" se composera de différentes crèmes, appliquées matin et soir, durant les semaines qui précèdent le geste.

Les peelings superficiels :

Ils sont réalisés avec des acides de fruits, qui sont obtenus par fermentation de plantes ou de fruits. Ils ont une action superficielle et seront utilisés pour donner de l'éclat au teint, pour gommer les ridules superficielles ou estomper les taches solaires. Les suites sont simples, à type de rougeurs. Ils sont réalisés en séries surquelques semaines. L'effet obtenu est rapide et persiste quelques mois.

Les peelings moyens :

Ils sont réalisés principalement avec l'acide trichloracétique (TCA) utilisé à différentes concentrations. Le TCA élimine l'épiderme et atteint une partie du derme. Les suites sont ici plus longues, la peau présentant un aspect «rougi» pendant quelques jours avant de desquamer 1 à 2 semaines. L'effet sur les tâches cutanées, sur les kératoses et sur les rides superficielles est plus net que celui des peelings superficiels, et beaucoup plus durable. De nouveaux produits associent de l'acide (à "forte" concentration) à une faible dose de phénol, offrant un panel d'indications encore plus large, notamment sur le vieillissement cutané et les rides.

Les peelings profonds :

Il s'agit du peeling au Phénol. Il donne des résultats très spectaculaires mais reste douloureux, complexe dans sa réalisation et nécessite des soins très attentifs les premiers jours. Quelques semaines après l'application du peeling, la peau apparaît lisse et très rajeunie. L'effet de ce peeling profond est conservé pendant plusieurs années, jusqu'à 8 ans. On peut le considérer comme un lifting chimique.

Les peelings dépigmentants :

Depuis quelques années, les laboratoires spécialisés ont mis à la disposition des médecins des produits efficaces permettant d'atténuer très nettement les taches et les "plaques" brunâtres qui apparaissent après une grossesse, un excès de soleil, ou une prise prolongée de pilule. Ce peeling, réalisé au cabinet, associera plusieurs produits. L'amélioration se fera progressivement, sans agressivité, sans éviction sociale et sans douleur. Renouvelé à un mois, il offrira un résultat très satisfaisant dans la plupart des cas, comme le montre l'exemple ci-dessous :

peelings

Patiente après protocole MelaPeel Forte©. Photo Dr Pajtler©

Pour en savoir (encore) plus : www.afme.org