Resurfacing par LaserErbium:Yag

resurfacing

Le terme de resurfacing correspond à un lissage du visage, par laser. Cette technologie par Erbium:Yag permet, d'une part, de remettre en tension le tissu cutané en effaçant les rides et, d'autre part, de repulper en stimulant la couche plus profonde et notamment le collagène (néo collagénose).

En effet, l'énergie fournie lors d'un impact, réalise de petites colonnes d'énergie thermique de la taille d'un pixelou de microscopiques volumes de nuisance thermique laissant de la peau intacte. Ainsi se créent des puits de 400 et 850μm de diamètre dans la peau, couvrant un certain pourcentage de la surface traitée.

Exemples de deux tailles de "Tirs", créant un nombre différent de puits par zone :

carboxytherapie

Les cellules saines adjacentes initient rapidement la cicatrisation des très petites zones endommagées par le laser et réduisent sensiblement le temps de guérison : 4 à 6 jours suffisent pour reprendre une activité sociale. Après un passage, le système de cicatrisation spontanée va provoquer une néo collagénose ainsi qu'un comblement de chaque puits. Cette "cicatrisation dirigée" sera comme toute cicatrisation, rétractile. C'est donc sur cette notion de remise en tension que s'appuie ce resurfacing. Les zones ridées se retendent et se lissent.

Le Laser Dynamis de Fotona est multi-paramétrable. La puissance des impacts sera évidemment adaptée à la zone visée : un paramétrage donnant des puits profonds ne sera pas adapté aux zones cutanées fines, telles les paupières. En revanche, les paramètres seront majorés sur une joue très plissée avec héliodermie prononcée (Glogau 4).

Déroulement des séances :

Le Dr Pajtler applique une crème anesthésique topique (Emla© ou équivalent) une heure avant, recouverte d'un film. Il s'assurera ensuite d'une protection impérative des yeux du patient durant les impacts.

Compter environ 15 minutes pour le traitement des joues, et 30 minutes pour un visage entier.

Le nombre de séances afin d'obtenir un résultat optimal est variable. Cela dépend grandement du souhait et des objectifs émis par la personne. Le résultat sera d'autant plus net et patent que le nombre de séances augmentera. Une peut suffire. Habituellement 2 à 3. Une période de 4 à 5 semaines est à respecter entre chacune.

Les soins post-laser sont capitaux et seront évidemment rappelés lors de la consultation avant le traitement. La patiente recevra l'information précisant le nombre, la durée et la régularité de pose des crèmes sur les jours et semaines qui suivent.

Il ne faudra surtout pas omettre de rappeler que la protection solaire est un impératif durant les jours et les mois qui suivront les séances de laser. La patiente s'appliquera lors de toute exposition ou tout sport en extérieur (attention au ski !), une crème solaire indice 50+UV AetB.

carboxytherapie

AAA du Dr PACIOLLA

carboxytherapie

AAA du Dr PACIOLLA