La Rhinoplastie Médicale

Le nez est un élément capital dans l'équilibre du visage.

Il est considéré comme "beau" lorsqu'il est fin, symétrique, avec une arête nasale rectiligne.

Peu de nez respectent ces valeurs. Lorsque le défaut est majeur, seuls nos confrères chirurgiens ont la compétence et les techniques permettant de corriger le problème.

Par contre, nombre de patient(e)s présentent de petites anomalies de leur nez, notamment en ce qui concerne l'arête nasale. Et c'est ici que la médecine esthétique peut se poser en alternative. En effet, le médecin peut réaliser des injections de produits modelables et résorbables, sans aucune anesthésie, avec un résultat très satisfaisant lorsque l'indication est bien posée.

L'intérêt premier des injections se porte lorsque l'arête nasale est ondulée, irrégulière, en "vague".

L'autre intérêt repose dans la correction de petites anomalies à type de cicatrices profondes d'acné en regard des ailes du nez par exemple.

Le résultat est souvent spectaculaire, eu égard aux quelques minutes qu'aura duré le geste.

La méthode :

A l'aide d'aiguilles de très fines aiguilles, le produit de comblement sera injecté en regard des zones à corriger. La correction se réalise en quelques minutes et se voit immédiatement.

Il n'y a pas d'éviction sociale.

Les risques :

Ils sont quasi inexistants, car le produit est injecté juste sous la peau. Parfois, un petit hématome peut persister quelques jours.

Exemples :

 

Exemple 1 : en 2 injections

rhinoplastie - avant rhinoplastie - apres

Exemple 2 : cicatrice nasale

rhinoplastie - avant rhinoplastie - apres

Les effets indésirables liés à ces produits sont très rares.

La zone injectée restera sensible et légèrement inflammatoire durant quelques jours, mais mon expérience m'amène à constater qu'il existe une grande variabilité entre les personnes. Nombres d'entre elles connaissent des suites tout à fait banales, avec très peu de douleurs, et sans réelle gêne.

Comme dans tout protocole d'injections, les hématomes représentent l'effet indésirable le plus fréquent.